L’atelier d’écriture est le lieu de fabrication et de rencontre entre les mots et les êtres humains.
Vous trouverez ci-dessous tous les ateliers que j'anime. En présentiel ou en visio, des formats courts ou plus longs, une approche technique ou thématique, vous trouverez sûrement le format qu'il vous faut. Si vous avez besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me contacter.
L’acte d’écrire est un chemin, libérateur autant qu’il peut cristalliser les peurs.
Au cours de cet atelier, observons ce chemin d’écriture : depuis quand écrivez-vous ? Depuis quand le savez-vous ? Quel chemin reste-t-il à parcourir ?
Chaque mois, au cœur de la librairie, venez partagez un temps d’échange et de création de 3 heures.
Le nom qui nous est donné, assigné, associé à la naissance. Depuis le premier jour jusqu'au dernier, notre prénom nous suit. Dans cet atelier, enquêtons et jouons-nous de cette donnée-étiquette qui nous colle à la peau.
Chaque mois un nouveau thème permet d’explorer des sujets et des techniques d’écriture variés, par la contrainte ludique de l’atelier. Au cœur de la librairie, venez partagez un temps d’échange et de création de 3 heures.
À mi-chemin entre l’atelier d’écriture et la balade littéraire, venez écrire dans Paris et utilisez le décor urbain et touristique pour écrire.
Regardez les espaces, rencontrez et créez une nouvelle alchimie autour des mots.
Vous aurez trois ou quatre temps d’écriture dans quatre lieux de Paris avec un regard neuf d’écrivain !
Vous voulez fouiller les tiroirs de votre propre histoire, poser des mots sur vos souvenirs et les transcrire à l'écrit ? Vous souhaitez transmettre une histoire de famille, partager votre expérience ?
Pendant 3 heures, nous écrivons à partir de notre mémoire. Idéal pour se lancer !
En distantiel.
Vous avez une histoire de famille qui dort dans vos tiroirs et vous voulez la raconter ? Vous ne savez pas par où commencer ?
Cet atelier vous guide dans les premiers pas de la fresque familiale qu'il vous reste à écrire : en fixant les objectifs du récit, en organisant vos recherches et vos ressources, en renforçant votre motivation à raconter un récit transgénérationnel.
En distantiel.
Dans cet atelier, nous écrivons une nouvelle.
Au programme : apprendre à être bref et riche en écrivant une nouvelle, mais aussi à soigner le début, la chute, faire un plan, fouiller ses personnages.
En distantiel ou en présentiel (Paris)
Pendant cet atelier, nous prenons appuie sur les grands auteurs classiques pour piocher exemples et outils et apprendre à travailler son récit :
Au départ, il y a le désir d’écrire. Mais souvent, au moment de se lancer, on observe cette même peur : j’aime écrire, j’ai envie d’écrire, je désire raconter une histoire mais je n’ose pas, je ne sais pas par où commencer, j’ai peur de me perdre… L’écriture cristallise craintes et désirs.
Au fil de 8 séances suivies, nous allons les apprivoiser.