Lola Sorrenti
Conseil éditorial à Paris 10

Atelier d’écriture créative & podcast - Une rentrée en mots et en sons

Les ateliers d'écriture de Lola

Une fée contrariée, des maîtresses qui côtoient Dark Vador, un loup sans queue, un passé simple revisité, une bestiole qui s’appelait Bernard et 6 séances plus tard…

Voici le récit que les enfants de l’Atelier Foliecourt ont inventé.

 

Écoutez le podcast : « la planète magique des fées » de l’Atelier Foliecourt

 

S’écouter

Depuis 6 semaine, le mardi, nous nous retrouvons autour d’une table à hauteur d’enfants. Au début de chaque séance, je leur propose d’écouter leurs voix et les enregistrements de la fois précédente. Ils sont souvent gênés de s’entendre. Je leur demande ce qu’ils ressentent en s’écoutant, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. C’est ainsi que Kyan, 4 ans, m’a expliqué entendre une « grature » au fond de sa voix.

 

J’aime leur proposer de s’écouter, car je suis convaincue que cela participe de prendre confiance en eux, de saisir la puissance de ce dont ils sont capables, et de se respecter dans une écoute mutuelle.

 

Ensuite, nous nous lançons dans les jeux de mots. C’est souvent le moment où ils terminent leur goûter et m’annoncent que "non merci", aujourd’hui ils préfèrent continuer leur coloriage. Mon oeil !

 

Jouer avec les mots

Lister de mots moches, lister des bêtises, faire le tri de ses émotions, établir un trombinoscope, ou bien décoder un alphabet … c'est ainsi que je les embarque avec moi. Les jeux de mots nous emmènent doucement vers une évasion commune. Exit les goûters et les coloriages, je les entends rebondir, proposer, lancer des mots, les confronter, les faire sonner. Puis, éclater de rire.

 

Ces jeux sont comme un échauffement, une gymnastique des méninges. Un moment pour connecter le groupe, leur proposer une intention pour la séance.

 

Puis, comme chaque semaine, ils rechignent ensuite à abandonner les jeux de mots. Vient le moment de reprendre le fil de notre histoire au long cours. En septembre, nous nous sommes d’abord mis en quête du monde dans lequel nous voudrions inscrire notre récit imaginaire, puis nous avons inventé les personnages pour le peupler et les faire interagir ensemble, créer des péripéties et un dénouement heureux ou terrifiant !

 

Apprendre des autres

Ce groupe est composé de « petits » de 4 ans à 6 ans, et je dois bien avouer qu'au départ j’étais inquiète. Je me demandais bien comment nous convoquerions l’écriture alors qu'ils ne savent pas encore écrire. D'ailleurs quand je leur demande de me "décrire" à l'oral leur personnage, Emma me répond : "Mais, je t'ai dit que je ne sais pas écrire !". Les mots ont un sens.

 

L’enjeu s’est révélé passionnant. Ils cherchent leur vocabulaire, interrogent le sens : « c’est quoi un mât ? ». On passe souvent par le dessin ou le petit bricolage pour aller vers les mots, la structuration d’une idée. Il m’arrive aussi d’écrire sous leur dictée, et comme vous pouvez l'entendre, on a même improvisé un conte en deux langues.

 

Enfin, nous restituons le cœur de nos inventions, ce qui forme une histoire. Peu intimidés face au micro, ils racontent ce que nous avons inventé, dessiné ensemble. Ils s’écoutent et ne se coupent pas la parole (mis à part leurs petits pieds qui se balancent sous la table et glisse des "pop pop pop" dont je ne peux plus me défaire au montage).

 

À la fin, je crois lire de la fierté dans leurs pupilles. Pari relevé : nous avons joué avec les mots, merveilleux puits sans fond pour alimenter leur vie intérieure.

 

Ce premier cycle d’atelier d’écriture créative & podcast a été une découverte touchante de leurs mots, leurs potentiels et leurs univers.

 

D’autres ateliers à venir

Les ateliers reprennent dès le 3 novembre à l’atelier Foliecourt. À chaque atelier, les enfants produisent et repartent avec un podcast. Venez, si vous êtes curieux !

 

Pour écouter leurs créations, c’est ici > Le podcast de l'Atelier Foliecourt

 

N’hésitez pas à nous partager ce que vous en pensez, à Caroline qui anime et gère ce lieu magique et à moi-même. C’est toujours enrichissant.

 

Les infos pratiques

J’anime 3 ateliers pour enfants dans deux lieux différents.

 

Atelier FOLIECOURT

Le mardi de 16h45 à 18h15

Réservation ici

 

Atelier KID FACTORY

Le lundi :

- de 16h45 à 18h15

- ET de 18h15 à 19h45

Réservation ici

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.