Lola Sorrenti
Conseil éditorial à Paris 10

L’écriture du matin


Les yeux baillent encore devant la devanture vert d’eau. Il est tôt. Annabelle, la libraire d’Un livre et une tasse de thé nous accueille.

Dans le sifflement de la bouilloire, chacune s’installe avec cette fébrilité de ne pas savoir où je vais leur proposer d’aller.

Démarrer le stage "Se reconnecter à l’écriture" de bon matin est un choix. Je voulais aborder l’écriture comme un réveil. Un éveil.

D’abord, un éveil de soi à soi. Une écriture du matin comme un flow pour se défaire de la nuit, des habits du quotidien, du rythme de la ville… Une écriture du matin pour purger, nettoyer, et plonger. Couche après couche, plonger vers l’essentiel.

« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux »
René Char

Chaque participante a fait cette plongée, à son rythme au milieu des livres de la librairie et des millions de mots invisibles et qui pourtant étaient là, tout autour de nous, exigeants et protecteurs.

Les mots sont sortis dans l’ordre et le désordre des têtes et des désirs de chacune.

Chacune d’elle est repartie avec cet espace secret et intime défriché. Désormais cet espace reste à cultiver. D’ailleurs, il pleut beaucoup ces jours-ci. C’est parfait pour arroser les graines, puis les germes. Et avec l’été les premières pousses.

Ma conviction, celle qui me guide auprès des écrivantes, est que chacune à quelque chose à dire et donc à écrire.

Écrire est un long chemin.

Écrire se cultive.

Écrire commence par noircir une page puis une autre.

Pour cela, les heures du matin sont précieuses en écriture. Elles sont celles qui captent le désir et l'obsession sans filtre.

Volez-lez ! Pour prendre toute votre place dans l’écriture.


Articles similaires

Derniers articles

À quoi sert une bêta-lecture ?

L’écriture du matin

L'atelier d'écriture à la librairie féministe

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.