Lola Sorrenti
Conseil éditorial à Paris 10

Atelier d’écriture, quésaco ?


On me pose souvent la question. C'est quoi exactement un atelier d'écriture ? Alors pour cette rentrée, j'ai préparé un article pour vous partager mon travail et ma passion. Parce que pour moi, c’est là, à cet endroit de la fabrication des mots, que tout a commencé !

L'atelier d’écriture, c’est quoi ?

 

C’est un lieu de fabrication et de rencontres autour des mots.

Pendant un temps collectif et guidé par l’animatrice, vous serez amené à imaginer, inventer, laisser aller votre plume pour écrire un texte, un fragment, une idée…

Le but de l’atelier d’écriture n’est pas de repartir avec un texte parfait. Dans l’atelier on travaille la matière brute, et parfois la magie opère, certains textes fondateurs ou essentiels émergent. 

Qui peut participer à un atelier d'écriture ?

 

Tout le monde !

Je crois très fort que nous avons tous quelque chose à dire et à écrire. Il n’y a pas de pré-requis ou d’expérience à avoir.

L’atelier d’écriture est comme l’atelier de l’artisan. Quel que soit notre habileté avec l’outil de l’écriture, nous avons notre place pour essayer, proposer, peaufiner les mots et leur agencement afin qu’ils produisent un effet.

Comment cela se passe ?

 

Un atelier d’écriture se déroule sur un temps défini (3 heures, 1 journée, plusieurs fois par mois…)

L’atelier peut être en présentiel ou en visio.

Le plus souvent, la contrainte d’écriture (une consigne, un mot imposé, une image…) est le point de départ, le moteur de l’écriture. Ensuite, vous avez un temps délimité pour écrire.

Après l’e temps d'écriture, nous lisons ensemble les textes pour les écouter finir de prendre leurs envols. Parfois, l’atelier est la première marche vers un projet littéraire plus grand.

L’atelier d’écriture est un espace confidentiel et de confiance où tout peut être écrit !

 

Qu'est-ce qu'on trouve ? 

 

Dans cet espace hors du temps surgissent des textes, des fragments, des envies, des débuts d'histoires. Le plus souvent et le plus important, dans un atelier d'écriture, on trouve une autorisation de soi à soi. L'autorisation d'écrire

Comment en savoir plus ? Comment s’inscrire ?

 

J’animes des ateliers d’écriture toute l’année. Je propose plusieurs ateliers avec différents partenaires qui me font confiance : Les Mots, Lire Magazine Littéraire ... 

Pour vous faire une idée de l'atelier qui vous convient, vous pouvez consulter le programme de tous les ateliers de la rentrée

Vous avez encore des questions, des doutes ou des craintes, écrivez-moi. Je ferai en sorte de vous renseigner et de vous aiguiller au plus près de votre besoin et de votre envie. 

Bonne rentrée ! 


Articles similaires

Derniers articles

À quoi sert une bêta-lecture ?

L’écriture du matin

L'atelier d'écriture à la librairie féministe

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.