Lola Sorrenti
Conseil éditorial à Paris 10

Johanna – Accoucher à la maison en période de confinement

Podcast Coûte Que Coûte

Johanna a donné naissance à une petite fille pendant le confinement.

Son accouchement ne s’est pas passé comme prévu : elle a accouché à domicile. Un imprévu qui a fait son bonheur.

Le récit de son accouchement physiologique est puissant. Son témoignage est aussi rassurant fasse à l’imprévu qui colore nos avenirs à court terme. Le message de Johanna pour soutenir les futures mamans est simple, mais essentiel : vous pourrez le faire.

Quand on a pris contact avec Johanna, je me souviens que je n’arrêtais pas de me répéter, c’est incroyable, elle semble si sereine. Elle m’a livré son accouchement, étape par étape, en choisissant ses mots. Elle semblait heureuse, apaisée avec une fatigue un peu lasse dans la voix, de ceux qui ont accompli quelque chose de grand, quelque chose qui compte.

J’ai aimé ce moment où le rapport à l’important est bousculé. Dans cette période d’agitation de nos intérieurs, elle m’a offert un instant suspendu, comme pour remettre un peu de calme au centre. Du calme et de la relativité. Ce n’est que ça semblait-elle dire. Inéluctable. Presque un bercement.

Pour écouter le témoignage de Johanna : c’est ici.

Dans Coûte Que Coûte, je donne la parole à des femmes, mais aussi des hommes qui désirent témoigner au sujet de leur cheminement vers la parentalité. Je souhaite que ce soit un espace libre. Se sentir libre de briser un tabou, d’utiliser des émotions, des mots durs, d’aller à l'encontre des préjugés.

Je suis animée par le caractère singulier, unique et à la fois universel de ces récits. Il y a quelque chose de l’ordre du cycle et de la trajectoire qui se télescopent. C’est ce mouvement contradictoire et puissant qui me fascine.

Pour écouter les épisodes de la saison 1 : c’est par là.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.